Il existe mille et une voies qui mènent à la richesse auxquelles l’on ne pense pas forcément, notamment en Afrique où le taux de pauvreté est accru. En effet, comme on le dit souvent, il y a des trésors cachés là où on s’y attend le moins.
Dans cet article, nous vous révélons comment il est possible de se faire une fortune juste avec des scorpions et devenir millionnaire en dollars, un business hyper juteux.
Et oui, figurez-vous que ces animaux dangereux ne sont pas si nuisibles qu’on le croirait, c’est ce que révèle l’approche de certains scientifiques turcs qui se sont lancés dans l’élevage des scorpions depuis l’an 2020.
Dans leur laboratoire, ces chercheurs élèvent plus de 20. 000 de cette espèce. Vous vous demandez certainement dans quel but ? Nous vous disons tout dans les lignes à suivre.
Il s’avère que le venin du scorpion est très précieux, puisqu’il est utilisé dans la fabrication des antidouleurs, des antibiotiques et même des produits cosmétiques. Donc l’objectif de cet élevage est de récupérer cette substance, la transformer et la vendre.
« Nous élevons les scorpions, puis nous les trayons pour récupérer leur venin qui est ensuite congelé. Ensuite nous le transformons en poudre pour le vendre en Europe », explique Metin Orelner, propriétaire de la ferme. Le produit est principalement exporté vers la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Suisse.
Ce qui est intéressant c’est de savoir qu’un litre de ce venin coûte pas moins de 10 millions de dollars, ce qui revient à près de 6,5 milliards de FCFA, un sacré pactole !
Notons toutefois que pour en arriver à obtenir une quantité pareille, il faudrait en extraire à des milliers de scorpions.
« Un scorpion contient 2 milligrammes de venin et nous obtenons environ 1 gramme de venin à partir de 300 à 400 scorpions », précise Metin Orelner.
Une manœuvre pas simple mais qui en vaudrait tout de même la peine, surtout en Afrique où l’on note une forte concentration de scorpions dans l’hémisphère sud.
Alors? Qui se lance?
Ceci est un article de Blaiid, média d’actualité et de divertissement en Afrique francophone.