Lundi 20 juin 2022, la dépouille de Patrice Lumumba a été restituée à sa famille, notamment ses trois enfants François, Juliana et Roland Lumumba, à Bruxelles. Mais, l’écrivain et chercheur en anthropologie Norbert Mbu-Bputu a jeté un froid sur l’authenticité de la « relique » du héros africain.
Si l’heure est au recueillement en RDC, au moment de recevoir la dent de Patrice Lumumba, assassiné avec deux de ses compagnons en 1961, un doute remonte à la surface : s’agit-il vraiment de la dent de Patrice Lumumba ? C’est la réflexion menée par Norbert Mbu-Mputu, auteur du livre « L’autre Lumumba », dans une interview accordée dans Le Journal Afrique de TV5 MONDE, lundi.
Le mystère autour de la dent de Patrice Lumumba
« On n’est même pas encore sûr que cette dent-là est vraiment de Lumumba (…) Et puis surtout le Belge qui avait gardé ça, il a dit que c’était la nuit qu’ils avaient fait ça, qu’ils étaient saouls. Alors, comment être sûr ? », a interrogé l’écrivain.
La dent de Patrice Lumumba a longtemps été gardée par un policier belge, qui était chargé de faire disparaitre le corps de l’ex-premier ministre du Congo Belge, avant d’être saisie en 2016. Elle a été enfermée dans un coffret été déposé dans le cercueil soumis à la famille éplorée.